Comment investir dans l’or ?

0

Si l’on maîtrise bien les rouages du marché, investir dans l’or permet également de doubler les revenus mensuels. Donc, il s’agit d’une activité rentable même si l’or s’apparente plus à un joyau qu’à une monnaie. Si l’investissement dans l’or vous intéresse, découvrez ci-dessous les avantages que vous pouvez en tirer et les différentes façons d’y investir.

Que faut-il savoir pour investir dans l’or ?

Jadis, avant l’arrivée des monnaies en papier comme l’euro et le dollar, c’était l’or qu’on utilisait comme monnaie courant dans de nombreux pays. L’or est une matière première impérissable qui a su conserver la stabilité de sa valeur au fil des siècles, et ce, contrairement à certaines monnaies comme l’écu et le franc Napoléon qui ont disparu. Par ailleurs, l’échange et la circulation de l’or ont beaucoup contribué à la prospérité de plusieurs nations malgré l’impuissance de leur devise sur le marché monétaire international. C’est pour cela que les grands pays tels que la Russie et la Chine essaient de construire une importante réserve d’or, et cela, sous toutes ses formes. Il existe plusieurs formes d’or que l’on peut conserver. L’or en barre ou en plaquette possède un poids variable et il est considéré comme une vraie valeur refuge. Toutefois, pour être considéré comme un or d’investissement, il doit respecter quelques critères. Par exemple, chaque plaquette d’or doit avoir plus de 995 millièmes de pureté et chaque pièce d’or doit en avoir au moins 900 millièmes. Les plaquettes et lingots d’or doivent avoir été taillés après l’an 1800. Quant aux pièces d’or, elles doivent disposer d’un cours légal dans leur nation d’origine. En France, vous pouvez investir dans le Louis d’or faisant référence au Napoléon 20 francs. Sa valeur par exemple était de 192 euros en 2016 et 218 euros en 2017. Ceci montre que la valeur d’un Louis d’or n’est pas immuable. Quoi qu’il en soit, vous pouvez échanger de l’or auprès d’un banquier en signant un ordre d’achat ou de vente. Néanmoins, pour cela, une commission qui varie de 1,5 à 2,5% sera appliquée. Pour ce qui est de la vente de l’or organique comme la plaquette, le lingot ou la barre, une taxe sera appliquée.

Les avantages d’investir dans l’or

Investir dans l’or vous permet d’éviter les risques d’inflation et de déflation que subissent souvent les marchés financiers. L’or est par ailleurs la plus vieille devise universelle qui existe et il demeure stable à travers les années, contrairement aux devises en papier telles que le dollar qui n’a que de 2% de sa valeur de départ actuellement. En outre, en investissant dans l’or, vous serez protégé contre tous les risques, par exemple l’or ne peut être altéré par les flammes. Puis, investir dans l’or permet d’assurer son patrimoine et celui de son descendant. Il peut constituer une ressource de réserve et couvrir les éventuelles pertes financières.

Les différentes façons d’investir dans l’or

Il existe deux façons différentes d’investir dans l’or. D’abord, vous pouvez faire un investissement direct, c’est-à-dire investir dans l’or physique. Pour cela, vous pouvez acheter des pièces d’or ou des lingots variant de 1 à 12 kg ou encore des plaquettes variant de 5 à 500 grammes. Vous pouvez aussi investir dans l’or papier. Mais pour cela, vous devez devenir un actif boursier, car il s’agit d’une action dont le prix dépend du cours de l’or ou des Exchange Traded Funds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *