Tour d’horizon sur les produits de beauté bio sur le marché

Les cosmétiques bios sont en vogue sur le marché, mais sont-ils vraiment efficaces pour la peau et les cheveux ? Qu’apportent-ils de plus par rapport aux cosmétiques classiques ?

Les atouts du cosmétique bio

Les cosmétiques bios sont incontestablement meilleurs pour la santé puisqu’ils sont exempts de produits chimiques. Les soins sont moins toxiques pour le corps. Les produits bios, notamment ceux pour le nettoyage, sont moins agressifs pour le corps. En effet, les formules sont développées avec des tensioactifs doux issus d’huiles végétales. Il convient cependant de noter que les consommateurs ont tendance à opter pour les produits qui moussent plus quand il s’agit de nettoyage. Or, la mousse provient de dérivés pétrochimiques. De plus, elle ne nettoie pas, elle décape. Sur un usage à long terme, ces gels douches et shampoings irritent la peau.
Les produits de beauté bio comme ceux sur https://www.stylbio.fr/ sont mieux assimilés par la peau : il y a en effet plus d’affinité entre les constituants bios et l’épiderme. Par ailleurs, les produits bios sont plus nutritifs puisqu’ils comportent davantage de nutriments fondamentaux pour la peau, comme des antioxydants, des vitamines, des oligoéléments, des acides gras et des acides aminés. Ils soutiennent les fonctions vitales de la peau.

Les faiblesses du cosmétique bio

Les cosmétiques bios sont plébiscités sur le marché, mais ils ont des limites. Ils sont respectueux de la peau et comportent tous les nutriments dont la peau a besoin. Pourtant, ils agissent plus lentement que les produits de beauté classiques. Ils restent quand même bénéfiques si votre but est de renforcer la capacité de la peau à s’autoprotéger elle-même. Puis, les produits bios sont moins ciblés en proposant une prise en charge globale de tous les types de peau. Ils ont une action préventive plutôt que correctrice et ne conviennent pas si vous avez des problèmes cutanés pointus à corriger. Enfin, les cosmétiques bios ne se conservent pas longtemps vu qu’ils ne sont pas conditionnés avec des conservateurs chimiques. Ils doivent être utilisés rapidement après l’ouverture du contenant, sous environ 3 mois en moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *