Les pièges à éviter avant de signer l’acte de vente

L’acte de vente sera la dernière étape d’une transaction immobilière. Elle authentifiera que vous êtes le nouveau propriétaire d’un bien. Il existe quelques détails à vérifier avant de ratifier le contrat. Voici quelques-uns de ces points à voir de près.

Faire très attention aux descriptions et aux détails techniques

Avant de signer l’acte de vente, vous devrez prendre le temps de réfléchir. Il est recommandé de ne pas rappeler le vendeur le lendemain de la visite. A tête reposée, essayez de trouver les défauts du bien immobilier qui vous semble si parfait. S’il s’agit d’une maison, posez des questions sur l’âge de la chaudière. Réfléchissez également à d’autres détails tels que le voisinage, la nuisance sonore ou l’éloignement. Vous devez arriver à vous projeter dans la maison ou l’appartement si vous comptez en faire une résidence principale. Dans tous les cas, vous ne signerez rien sans consulter votre notaire. Ce dernier sera surtout utile pour attester la véracité des documents.

Le vendeur fournira les certificats et les documents nécessaires

Au moment de signer l’acte de vente, le vendeur doit remettre des documents relatifs au bien immobilier. Outre les papiers des précédentes transactions et les documents fiscaux, le dossier inclura des preuves d’assurance. Le bien doit notamment faire l’objet d’une couverture décennale. Dans le cas d’un nouveau bâtiment, un certificat d’achèvement atteste que les plans ont été correctement respectés et conforment à l’urbanisme. L’absence de plomb et d’amiante devrait également faire l’objet de justificatifs écrits. Enfin, les pièces d’identité certifiées du vendeur doivent également être jointes au dossier. Quoi qu’il en soit, il revient à votre notaire de contrôler l’exactitude, mais surtout l’authenticité de tous les documents. En effet, ce serait une erreur de se contenter d’un notaire engagé par le vendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *